JazzClub Lormes

Artists

MARTIEN OSTER

Après l’école, j’ai étudié le droit pendant trois ans, mais la musique continuait de m’attirer, alors j’ai finalement abandonné le droit pour me consacrer entièrement à la musique. En 1982, j’ai étudié à Los Angeles au Musician’s Institute, qui propose un programme très intensif d’apprentissage de la guitare 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui m’a fait réaliser encore plus que je voulais moi aussi être avec ma guitare 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
De retour à Amsterdam en 1983, je suis devenu guitariste professionnel, jouant dans divers groupes, remportant un prix du meilleur soliste au festival de jazz Meervaart et jouant entre autres avec les légendaires Chet Baker et Toots Thielemans.
En 1985, j’ai commencé à enseigner au Conservatoire de Hilversum à l’âge de 27 ans et, entre 2001 et 2016, j’ai enseigné au Conservatoire d’Amsterdam. Ce que j’aimais le plus dans l’enseignement, c’était d’offrir à chaque élève un traitement personnalisé et de développer son talent individuel.
Entre 1987 et 1991, j’ai vécu en Suisse et j’ai eu la chance de jouer et de chanter avec Diana Krall lors d’une tournée de 14 jours et sur son premier album « Heartdrops » avec la musique du chef d’orchestre Vince Benedetti. Jouer dans des lieux tels que le célèbre Widderbar et au Festival de jazz de Montreux avec de grands musiciens a rendu cette période très inspirante.
Depuis mon retour à Amsterdam en 1992, j’ai joué avec des musiciens incroyables et dans de grands groupes, j’ai fait diverses tournées (inter)nationales et j’ai enregistré des albums dont je suis très fier ! Pour n’en citer que quelques-uns : j’ai fait trois tournées avec Dr Lonnie Smith, l’un des plus grands organistes de l’histoire, qui m’a dit « You’re bad » (tu es mauvais), mais dans le bon sens du terme 😉 J’ai également fait des tournées avec Larry Coryell, le parrain de la fusion, qui a qualifié mon jeu d’« intelligent et émouvant », ainsi qu’avec l’organiste Mike Le Donne et le saxophoniste alto Vincent Herring. Au fil des ans, j’ai aussi souvent joué avec Scott Hamilton en Italie et avec Monty Alexander, j’ai joué dans la salle Marian à Berne.
En 2017, lorsque la légende Harold Mabern (pianiste lors de la seule tournée européenne de Wes Montgomery en 1965) s’est rendu aux Pays-Bas, nous avons enregistré le CD « Handshake », car je n’étais vraiment qu’à une poignée de main de Wes !
Avec 4Beat6, le groupe qui a rendu hommage à Benny Goodman, nous avons fait des tournées très réussies en Europe sur de grandes scènes et avec mon propre Martien Oster Quartet, j’ai joué sur de nombreuses scènes avec mes propres compositions.
En 2022, j’ai passé six mois à Budapest (ma femme est à moitié hongroise) et j’ai été très inspiré par la scène musicale locale. Vous pouvez lire ici pourquoi j’ai été inspiré dans une interview que j’ai donnée à un magazine de jazz local. Récemment, j’ai formé mon propre groupe austro-hongro-néerlandais, OSZTRIGA, et nous ferons une tournée en Hongrie et en Autriche en avril/mai 2023.

https://martienoster.nl