JazzClub Lormes

Artists

BAS VAN LIER

Bas van Lier a la « puissance de l’âme ». Son jeu projette un mélange contagieux d’énergie, de groove et de plaisir.

Né en 1971, Bas van Lier est l’un des rares pianistes actuels à se laisser inspirer par les « soul jazz cats » tels que Les McCann et Ramsey Lewis. Combinez son amour pour le R&B contemporain et sa connaissance des héros du jazz traditionnel et vous obtenez un son unique, à la fois puissant, bluesy et subtil. Van Lier se distingue par ses mélodies accrocheuses et son sens du rythme contagieux. Il est donc apprécié non seulement par les vrais connaisseurs de jazz, mais aussi par un public jeune.

C’est pour des raisons évidentes que Hans Dulfer, le saxophoniste de jazz le plus célèbre des Pays-Bas et fanatique de jazz, a demandé à Van Lier de jouer dans son groupe, dont il fait partie depuis 2001.

En outre, le pianiste joue un rôle important sur la scène jazz d’Amsterdam en tant qu’organisateur, entre autres, d’une série de concerts hebdomadaires dans le comedy club Toomler d’Amsterdam, bien connu grâce aux humoristes Raoul Heertje et Jan Jaap van der Wal. Un autre humoriste, Hans Teeuwen, a fait ses débuts en tant que chanteur de jazz sur le premier album de van Lier, One for my Baby. En 2006, il a sorti le CD How does it feel, qui a été acclamé par la critique. Il contient des interprétations jazz de chansons R&B contemporaines ainsi que certaines de ses propres œuvres.

Bas van Lier est actuellement impliqué dans de nombreux projets, dont BL3NDER, un groupe qu’il a fondé avec le célèbre rappeur néerlandais Def P. Van Lier est le compositeur de toute leur musique et leur deuxième album « Gekkenhuis » est sorti en août 2012.Le duo Def P et Bas van Lier ont écrit une production théâtrale très appréciée, « Pimp », qui a été jouée dans des théâtres à travers les Pays-Bas avec des acteurs néerlandais renommés.En novembre 2012, un film mettant en scène Bas van Lier et le célèbre musicien de jazz et comédien néerlandais Jules Deelder sera projeté dans les salles de cinéma néerlandaises.En plus d’être interprète, Bas van Lier a été rédacteur et directeur de production du film.Intitulé « de Deeldeliers », le film continuera à faire la tournée des festivals et des salles de cinéma après sa sortie initiale.

Bas van Lier a grandi dans la ville de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, où il s’est très tôt intégré à la scène locale, se produisant chaque semaine dès l’adolescence. Il a obtenu un diplôme de jazz à l’université de Groningue en 1998. Il s’est installé à Amsterdam peu de temps après.Depuis, il s’est produit avec un grand nombre de géants nationaux et internationaux du jazz, tels que Ralph Peterson, Benny Bailey, Benjamin Herman, Jesse van Ruller, Candy Dulfer et Bennie Wallace.