Dominique Vantomme est un pianiste, claviériste, compositeur et producteur basé en Belgique. Après avoir débuté comme pianiste de blues/jazz, il a passé les dix dernières années à jouer avec de nombreux artistes pop, rock et jazz. Il a enregistré et tourné en tant que pianiste, directeur musical et arrangeur pour des artistes tels qu’Axelle Red, Ana Popovic, Hindi Zahra, Vaya Con Dios, Viktor Lazlo, Louisiana Red, Theresa Malenfant et An Pierlé. La création musicale et sonore a toujours été une constante dans sa vie, ce qui a donné lieu à plusieurs albums avec ses groupes ROOT et Mahieu-Vantomme Quartet.
Le dernier album de Vantomme en tant que leader, « Vegir », sorti sur le label progrock Moonjune Records, réunit les sons uniques du bassiste Tony Levin, de Maxime Lenssens à la batterie et du guitariste Michel Delville. « Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de travailler avec la légende de la basse Tony Levin. J’avais voyagé à travers le monde ces derniers mois, ce qui m’avait inspiré pour écrire beaucoup de musique. Quand j’ai présenté mon projet à Tony, il a été ravi de nous rejoindre en studio. Quelle émotion ! », raconte Dominique.
La musique de ROOT vous emmène dans un univers où psychédélisme et harmonie se rejoignent. Ce trio, où Dominique est accompagné par le duo complémentaire Mirko Banovic (basse) et Geert Roelofs (batterie), a sorti deux albums sur le label de Dominique, Root Music Records.
Le premier album, « Root », renvoie au jazz rock et à la fusion des années 70. Les arrangements au Wurlitzer et au Rhodes apportent une touche incisive et rappellent les œuvres de John Mclaughlin, Joe Zawinul, Weather Report, Mahavishnu Orchestra, Herbie Hancock et Keith Jarrett à l’époque de leur « Electric Miles ». Leur deuxième album, « Agree to disagree », poursuit sur la voie de la mélancolie, du psychédélisme et de l’improvisation. La musique de ROOT réunit le meilleur des deux mondes : les sons bruts et exaltants du funk (jazz) et les ballades classiques et jazzy (pop) modernes, pures et captivantes.
« … Le trio gantois ROOT semblait tout droit sorti de Norvège. D’un côté, il s’inspirait fortement des sons de Supersilent, mais avec sa souplesse et son âme, il pouvait aussi puiser dans les aspects extravertis du groupe new-yorkais Medeski, Martin & Wood. Le son final est devenu leur propre amalgame Root… » ALL about jazz – Martin Longley
À la demande de Trefpunt vzw, ROOT s’est rendu au Maroc pour lancer un projet sur la culture musicale marocaine. Lors d’un concert dans un village berbère des montagnes de l’Anti-Atlas, ils ont fait la connaissance d’Aziz Arradi. Avec cet intrigant musicien gnaoua et la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra (connue pour son premier album « Hand Made », Blue Note Records), ils se sont produits à plusieurs reprises en Belgique et au Maroc. Ils ont relevé le défi de mélanger des rythmes et des sons occidentaux avec des instruments traditionnels marocains. L’album sortira bientôt.
Quatre musiciens, quatre personnalités, quatre visions… un seul groupe. Le Mahieu-Vantomme Quartet est leur interprétation d’une formation jazz acoustique classique. Ils ont constitué un répertoire très varié, mais unique : des thèmes très lyriques aux standards traditionnels, avec un clin d’œil au « free jazz » et surtout à leurs propres compositions. Ils ont sorti trois albums : « Wicked Places », « Whatever » (W.E.R.F.) et « Walk into the skyline » (W.E.R.F.).
Vantomme partage son temps entre les concerts, les enregistrements et l’enseignement du piano jazz au Conservatoire de Courtrai, en Belgique.
