JazzClub Lormes

Artists

MICHAEL VAREKAMP

Michael Varekamp (27 août 1968, Rotterdam) est actif depuis 30 ans en tant que trompettiste, chanteur, compositeur, organisateur, producteur de radio, producteur de théâtre et chef d’orchestre.

Michael commence à jouer de la trompette le jour de son dixième anniversaire, après avoir trouvé un disque de Louis Armstrong dans l’armoire à disques de son père. Louis Armstrong est son premier grand modèle et, plus tard, Miles Davis le rejoint. Il s’inspire de pratiquement toute l’histoire du jazz dans son travail. En 1997, il obtient son diplôme avec Ack van Rooijen, Jarmo Hoogendijk et Beatrijs Korevaar au Conservatoire royal de La Haye.
Dans les années qui suivent, Michael reçoit une bourse et étudie quelque temps à New York, où il est le premier musicien européen autorisé à donner une série de concerts pour Jazzmobile, fondé par Billie Taylor. Il se produit alors au Dizzy’s Club Coca Cola au Jazz at Lincoln Center. Il joue avec Rembrandt Frerichs au célèbre club de jazz Birdland, où est présenté le CD Sehnsucht en duo.

Dans la première moitié des années 1990, il fait partie du Fra Fra Sound, du Fra Fra Big Band et du Dutch Swing College Band, avec lesquels il voyage dans le monde entier. À cette époque, il joue avec Lalo Shifrin, Maria Schneider, Toumani Diabate, Johny Mekoa, David Murray et Lester Bowie. Il travaille également avec des musiciens de différentes orientations musicales ; Branford Marsalis, Kenny Ball, Scott Hamilton, Louis van Dijk, Pim Jacobs, Ruud Jacobs, Rob van Kreeveld, Ben van den Dungen, Jarmo Hoogendijk, Peter Beets, Frits Landesbergen, Deborah Carter, Lilian Boute, Deborah Brown, Joke Bruys, Eji Hanaoka, Denise Jannah, Bart van Lier, Cor Bakker, Benny Baily, Billy Brooks, Dee Daniels, Eric Vloeimans, Huub Janssen, Shirma Rouse, Kernkoppen, Typhoon, John Engels, Lee Towers, Trijntje Oosterhuis, Philip Harper, Ntjam Rosie, Bas van Lier et Ralph Peterson.

Il joue dans de nombreux festivals tels que le Festival international de jazz de La Havane, le Festival de jazz de Malte et le Festival de jazz de Harlem.Il effectue un voyage d’étude en Inde avec Ben van den Dungen pour étudier avec le joueur de bansuri Nityanand Haldipur.

Avec Joris Teepe, il forme le quintette européen de Sonny Fortune, avec lequel il se produit notamment au Duc de Lombards à Paris, au Bimhuis à Amsterdam et au festival de jazz d’Oslo.

Michael est régulièrement invité à enseigner au Conservatoire royal de La Haye, au Codarts de Rotterdam et à l’Artez de Zwolle.Il donne également des cours de maître au Kimmel Center for Performing Arts de Philadelphie et à l’université de Natal.

En 1991, il a remporté le prix du public au festival de jazz de Breda, en 2000, Michael a reçu le prix Kobe au Japon et en 2018, il a figuré en bonne place sur l’album Blue d’Efraim Trujillo, récompensé par l’Edison.

Outre les projets de jazz, Michael se concentre sur les croisements avec d’autres formes d’art telles que le cinéma, la danse et le théâtre.Par exemple, il a été chargé par le Theater aan het Spui de composer deux suites pour ballet pour le groupe de danse de la chorégraphe/danseuse Lonneke van Leth (et de les interpréter en direct) et a été chargé par la municipalité de La Haye d’écrire la Tutu Suite pour la conférence sur la citoyenneté de Desmond Tutu à La Haye. Il a joué un rôle musical dans Tramlijn Begeerte de Toneelgroep Oostpool (avec Maria Kraakman, entre autres) et s’est produit avec l’ITA au Barbican Centre de Londres dans le cadre de la performance Antonioni Project du réalisateur Ivo van Hove. Il a créé deux compositions pour les spectacles « De Laatste Getuigen » dirigés par Jaap Spijkers pour le Nationale Toneel.Outre l’écriture musicale, il joue également un rôle dans les productions De Dansende Madonna (sur Piet Mondriaan) et Monet de Het Vijfde Bedrijf d’Annemarie de Bruijn. En 2014, il joue le rôle d’un musicien de jazz arrivé dans le film Brabanconne du réalisateur Vincent Bal.

Dans le cadre de sa carrière de musicien, Michael est également actif en tant que producteur radio.Il présente – souvent avec l’ancien vice-premier ministre Hans Dijkstal – l’émission Jazz op West pour Omroep West de 1995 à 2008.Le point culminant de l’année est leur propre studio pendant le festival de jazz de la mer du Nord, où Michael est le leader de l’orchestre maison.Il y improvise avec des musiciens tels que Michael et Randy Brecker, Rickie Lee Jones et Joey Defrancesco.Vers 2010, il travaille pendant deux ans en tant que présentateur de divers programmes radio de NPS.

De 2007 à 2011, il a été directeur artistique du festival Pure Jazz et a travaillé pendant un certain temps comme programmateur de Korzo et du Dr Anton Philipszaal à La Haye.Avec Bjorn Aris, il a créé un spectacle pour épée et trompette et, en 2015, il a réalisé le documentaire New Orleans aan de Schelde. Actuellement, avec le claviériste Wiboud Burkens, il est la force motrice de la compagnie de théâtre musical The Legends.The Legends se concentre sur des spectacles consacrés à des musiciens légendaires tels que Louis Armstrong, Miles Davis, Billie Holiday, Otis Redding et James Brown.Les deux derniers spectacles – Swingin’ in New Orleans et Swingin’ Paris – brossent le portrait de villes marquantes et de leur scène musicale à une époque donnée.The Legends peut être décrit comme un collectif avec des formations changeantes comprenant Joy Wielkens, Steffen Morrison, Manuel Hugas, Manoushka Breeveld, Harry Emmery, Erik Kooger et Eric Hoeke.

Il a récemment sorti le CD Elektra, qui était à l’origine une fantaisie improvisée sur une rencontre musicale entre Miles Davis et Jimi Hendrix.

Michael Varekamp possède une sonorité étonnante et un phrasé magnifique, à l’honneur et à la gloire du jazz…’.
(Le Monde, Paris)