JazzClub Lormes

Artists

MOURAD BENHAMMOU

Mourad Benhammou est né à Paris en 1969 dans uns famille d’origine algérienne où la musique était rare. Il découvre le jazz à l’âge de 15 ans. Malgré l’opposition de son père, il réussit à obtenir un premier instrument sur lequel il s’exerce d’abord en cachette. Il devient batteur sans jamais prendre un seul cours. Sa formation entièrement autodidacte s’oriente autour de 3 axes: écouter, parler, jouer. Toujours respectueux de l’héritage des anciens, il apprend en écoutant des milliers de disques des maîtres, Elvin Jones au sein du quartet de John Coltrane, puis les batteurs du hard bop tels que Philly Joe Jones.

Habitué des clubs parisiens dès 1992, il se perfectionne auprès des nombreux musiciens qui l’accueillent sur scène. René Urtreger, François Chassagnite, Michel Grailler, Jimmy Slide, Paul Bollenback. En 1995, il rencontre Sunny Murray avec qui il participe à des sessions de travail qui lui permettent d’approfondir des styles plus ouverts comme le Free Jazz.

En 1996, il rencontre Xavier Richardeau qui contribue à l’introduire un peu plus sur la scène parisienne : il joue sur l’album Hit and Run (2002) du saxophoniste baryton.

La même année, sur les traces de Sun Ra, il monte le groupe Interplanetary Music Orchestra, un orchestre de 9 musiciens comprenant entre autres Steve Potts et Alexandre Tassel : ceci se concrétise par la sortie de son premier disque en tant que leader en 1998.

En 1999, il intègre le quartet de David El Malek avec Baptiste Trotignin et le nonette Nine Spirit de Raphaël Imbert pour un projet en hommage à la musique sacrée de Duke Ellington.
En 2003 il part aux Etats-Unis retrouver quelques batteurs oubliés dont il chérissait les enregistrements. Il entame une série d’entretiens avec des batteurs légendaires de la scène bop. À New York, il rencontre Louis Hayes, Grassella Oliphant et surtout Walter Perkins, qui deviendra pour lui un mentor. De retour en France, plein de souvenirs de rencontres inoubliables, naît un nouveau projet, Mourad Benhammou and the Jazzworkers quintet qu’il forme avec Fabien Mary (trompette), David Sauzay (saxophones et flûte), Pierre Christophe (piano), et Fabien Marcoz à la contrebasse. Cette formation produit un hard-bop dans l’esthétique de Blue Note Records.

Se produisant dans les plus grands festivals du moment, collaborant aussi bien avec des jeunes musiciens qu’avec des légendes vivantes du jazz américain, Mourad a su imposer son swing, sa musicalité et son implacable efficacité. Avec son jeu très ancré dans la tradition du hard bop, il travaille avec des jazzmen qui ont marqué la musique de cette époque: Barry Harris, Frank Morgan, Mandy Gaynes, James Spaulding, Joe Cohn, Hal Singer, Richy Ford, Davis Murray, Doug Raney, Butch Warren, Tom McClung, Junior Mance… Il joue également avec la chanteuse Champion Fulton, avec Craig Handy, Lew Tabackin, Mark Whitfield, Philip Catherine. En France, il a joué avec Maurice Vander, Alain Jean-Marie, Steve Potts… Il joue régulièrement depuis près de 20 ans avec Fabien Mary, David Sauzay, Pierre Christophe, Hugo Lippi, William Chabbey, Nicholas Thomas, Esiae Cid, Leslie Lewis, Raphael Imbert. Il fait partie du projet A Love Supreme de ce dernier.

En 2021, selon Jazz Magazine, il est « l’un des meilleurs batteurs actuels dans le domaine du bop et du hard bop ».

https://mouradbenhammou.com/accueil

Photo © Pauline Penicaud