JazzClub Lormes

Artists

Oscar MARCHIONI

Diplômé en 1997 en pianoforte principale avec le Maestro G. Borin au conservatoire de musique « G.Tartini » de Trieste. Diplômé en jazz et composition à Sienne et Castelfranco Veneto en 1995 et 1996. Stages de musique improvisée avec Paolo Fresu, Barry Harrys, Harold Danko, Stefano Battaglia, Mark Egan, Elliot Zigmund, Ares Tavolazzi, Bruno Cesselli, Giorgio Zanier, Antonio Cavicchi, Jeff Hirschfield et Maurizio Caldura.
FORMATION CLASSIQUE Né en Italie le 11/07/1970 à Conegliano dans la province de Trévise ( Vénétie ) dans une famille nombreuse très sensible à l’art et à la musique en particulier.
A l’âge de 12 ans, grâce au soutien de sa famille, commence à prendre ses premiers cours particulier de piano avec le Maestro et professeur d’harmonie du conservatoire de Venise « Benedetto Marcello », Antonio Nino Botteon. Ces cours étaient organisés chez le Maestro dans le petit village de campagne où il vivait, à quelques kilomètres de sa ville natale. A la fin de l’année scolaire tous les élèves de piano donnaient un concert dans le petit théâtre du village et chaque élève recevait son attestation de fréquentation et le bulletin scolaire. Après trois ans de cursus et deux ans d’école professionnelle en hôtellerie, commence un nouveau cursus de piano classique à l’institut musical « A.Benvenuti » de Conegliano VENETO avec un nouveau professeur de piano classique. Il rencontre alors le Maestro Mauro Ebert, de Trieste, qui l’accompagnera pour la préparation de l’examen de cinquième année de piano principal au conservatoire « G.Tartini »de Udine. Après le service militaire il décide de continuer ses études de piano classique guidé par le Maestro Giuseppe Borin avec lequel il prépare la huitième année d’examen de piano au conservatoire de Padova ( Padoue) et obtient son diplôme. Après les études de piano classique il commence à plein régime la profession de musicien.
Oscar qui commença a nourrir un amour viscéral pour le Jazz déjà à l’âge de 12 ans. Il commence très rapidement à jouer du jazz le soir en cachette dans l’église de la ville en duo avec son copain batteur Dimitri FIORIN qui deviendra successivement percussionniste du prestigieux théâtre La Fenice de Venise. Le duo piano et batterie fut sa première expérience de jazz mais aussi la plus importante. Successivement, l’ami harmoniciste de blues Willy MAZZER très engagé par la création des espaces dédiés à la musique live et la production des artistes de jazz et blues américaines en tournée en Italie pendent les années ‘80 et ‘90, l’invite à rejoindre le groupe du guitariste et chanteur de blues Rudy Rotta, un véritable phénomène du rock blues italien d’origine véronais très apprécié en Suisse et en Allemagne mais aussi aux USA où il a joué à côté des meilleurs musiciens de blues. Cette nouvelle opportunité lui donne la possibilité de tourner, à l’âge de 21 ans, dans les plus importantes festivals de blues en Europe. Après cette expérience il décide de se consacrer à nouveau à la musique jazz pour poursuivre sa plus grande passion. Il participe ensuite à de nombreux stages de Jazz en Italie et en Hollande avec le très reconnu pianiste new-yorkais Barry Harris. Il prendra aussi des cours avec le pianiste new-yorkais Harold Danko, le saxophoniste Chris Hunter et Mark Egal, premier bassiste du Pat Metheny Group et de Gil Evans orchestra. À côté du piano jazz il commence en même temps à jouer de l’orgue Hammond et à reproduire les sonorités de ses héros, en particulier celles de son idole préféré, l’organiste de jazz JIMMY SMITH mais aussi d’autres spécialistes comme Jack MCDUFF, Brian AUGER et l’organiste brésilien Walter WANDERLEY. Il enregistre son premier album à l’orgue Hammond « Ice Cream Girl » ( 1997 ) avec The Organ Trio , une formation composée par le saxophoniste Francesco Bearzatti et le batteur Oreste Soldano. The Organ Trio obtiendra un succès commercial qui lui permettra de jouer dans les clubs de tout le nord d’Italie.
Il s’installe ensuite à Vérone ou il démarre sa carrière de musicien professionnel. La rencontre avec le tromboniste et chanteur italien Mauro Ottolini sera déterminant pour la création du groupe LICAONES avec lequel il enregistrera plusieurs albums ( Azzurra Music), un mix de compositions inspirées par le jazz instrumental de la label Blue Note, de la musique lounge italienne et de la musique soul et funk. Avec LICAONES il a joué dans plusieurs clubs et festivals en Italie, en France, en Chine et en Allemagne toujours avec un grand succès de critique et de public. Le rencontre avec la talentueuse chanteuse italienne Kicca est aussi déterminant pour son futur professionnel que pour sa vie personnelle. Le couple, qui forme un duo musical, compte aujourd’hui 22 ans d’activité avec nombreux et différents projets discographiques réalisés en Italie et en France. Installés à Paris depuis 2004 ils ont tourné en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie dans plusieurs festivals et clubs. En septembre 2022 est prévue la sortie en France de leur nouvel album, enregistré avec une toute nouvelle équipe de musiciens de talent.