JazzClub Lormes

Wendy LEE TAYLOR

Polyvalente en jazz, cabaret et comédie musicale, Wendy Lee Taylor est une artiste en évolution constante. C’est à l’âge de cinq ans cette grande et belle Australienne attrape le virus de la danse, ou plutôt, des danses en général.
Elle fait ses débuts dans des comédies musicales tels « Mac & Mabel » et « Kiss me Kate », puis part au Japon où elle danse et chante dans de nombreuses productions internationales.
De retour en Australie, elle pense vouloir terminer ses études de langues à l’université, mais le show biz ne tarde pas à la rattraper : elle est choisie pour incarner l’une des 24 danseuses de claquettes dans « 42nd Street » pour une tournée en Asie et Océanie. Son talent lui permet de monter les échelons et elle termine la tournée en tant que doublure du personnage principal, Dorothy Brock.
Sa carrière internationale la conduit à Paris, où elle rejoint les célèbres Bluebell Girls du Lido de Paris, une véritable référence en la matière. Comme elle tombe amoureuse de la Ville Lumière, ce n’est pas une décision difficile à prendre que de s’y installer à la fin de son contrat. Sa passion du chant la mène à rejoindre un nouveau trio de jazz vocal, The Jazzberries, trio très international puisque composé, outre Wendy, d’une Anglaise et d’une Américaine.
En trois ans de carrière, les trois jeunes femmes se produisirent un peu partout en France, dans différents festivals de cinéma ou de jazz, dans des clubs aussi réputés que le Bilboquet ou le Jazz Club Lionel Hampton, et elles travaillent avec de nombreux musiciens tels Claude Bolling.
En 1999, elle obtient à Londres le rôle de Jane Avril dans un nouveau spectacle, Lautrec, écrit par Charles Aznavour et monté au Shaftsbury Theatre, West End. Lors de la fête de fin de la saison au théâtre, M. Aznavour offre à Wendy ses paroles originales françaises inédites de sa chanson « Est-ce L’amour » (traduit en anglais pour le spectacle) que Wendy saura inclure sur son 1er disque « Let’s do it » (zzz’t-productions Mai 2005).
De retour à Paris, elle forme le « Wendy Lee Taylor Quartet » avec lequel elle se produit dans de nombreux jazz clubs et festival, puis en 2001 elle est engagée comme chanteuse soliste avec l’orchestre de danse au Lido de Paris. Dans les années qui suivent, parallèlement à ses prestations quotidiennes au Lido, elle prépare son premier album, elle fait des études de composition et d’arrangement, et elle participe à la création du spectacle « Croon » (2005), hommage aux crooners des années 30-50, où elle chante et fait des claquettes. En 2008 elle enregistre son deuxième album « All you have to do », (Safety Records 2010).
En 2009, elle entame une collaboration avec l’acteur et poète Australien William Zappa qui débouche sur l’écriture de nombreuses chansons. En 2011, elle prend une année sabbatique pour retourner dans son pays d’origine, où elle crée son cabaret/one-woman show « The Paris Walk ». A travers des chansons françaises « jazzifiées », et des compositions originales, le spectacle raconte ses expériences parisiennes avec tendresse et humour. Après une saison complète au Festival de Cabaret de Melbourne, elle entame une tournée à travers le pays.
Aujourd’hui, de retour à Paris, Wendy poursuit sa carrière de chanteuse et claquettiste, et elle participe dans de nombres projets : Son troisième album et son spectacle parallèle, « Remembering Fred Astaire » (sortie prévue en Avril 2018) un hommage à son idole d’enfance. D’autre part, elle fait partie de la troupe du swing extravanganza « Tribute to La La Land » produit par « Le Caveau de la Huchette ». Après que ce fameux club de jazz soit mis en avant dans le film « La La Land » de Damien Chazelle, Wendy était invité d’enregistrer la chanson phare du film, « Another Day of Sun » avec le Caveau de La Huchette Swing Band, dirigé par le grand vibraphoniste Dany Doriz. Le titre apparaitre dans l’édition commémorant des 70 ans du club « Anthologie du Caveau de la Huchette » (Fremaux 2017).
On peut également la retrouver dans les jazz clubs parisiens où, toujours entourées de musiciens de grande qualité, elle enchante son public….

www.wendyleetaylor.com